Union des Arméniens du Centre - Actualité
Union des Arméniens du Centre - Actualité
Union des Arméniens du Centre - Actualité
Union des Arméniens du Centre - Centenaire
Union des Arméniens du Centre - Centenaire du Génocide arménien - Editorial
Union des Arméniens du Centre - Centenaire du Génocide arménien - Programme
Union des Arméniens du Centre - Centenaire du Génocide arménien - Expositions
Union des Arméniens du Centre - Centenaire du Génocide arménien - Projections
Union des Arméniens du Centre - Centenaire du Génocide arménien - Actions culturelles
Union des Arméniens du Centre - Centenaire du Génocide arménien - Partenaires
Union des Arméniens du Centre - Centenaire du Génocide arménien - Concert

Actualité

Contact

Plan d'accès

Centenaire

Le centenaire du génocide arménien commémorera en avril 2015, l'un des plus grands crimes contre l'humanité du XXè siècle : en 1915, le gouvernement turc ottoman lança une campagne préméditée et systématique de déportations et de massacres visant à éliminer la population arménienne de ses territoires ancestraux. 1 500 000 hommes, femmes et enfants périrent.


La date du 24 avril 1915 est reconnue comme celle qui marque le point de départ de ces évènements. Ce jour-là, plus de 600 intellectuels et notables arméniens furent arrêtés à Constantinople et assassinés.


Des massacres avaient déjà eu lieu dans l'Empire ottoman en 1896-97 et 1908. Des personnalités du monde entier s'en étaient émues à l'instar de Jean Jaurès, Anatole France, Georges Clémenceau, Francis de Pressensé…


Ce fut, selon les termes du juriste Raphaël Lemkins en 1943, le premier génocide du XXè siècle - à ce jour non reconnu et toujours nié par la Turquie actuelle.


Aussi, il est important pour les Arméniens du monde entier de se remémorer ces faits qui marquent à jamais l'histoire de leur nation.


Le mois de commémoration organisé par l'Union des Arméniens du Centre s'inscrit dans une programmation nationale. Il est prévu de nombreuses manifestations : expositions, conférences, projections de films, lectures, concerts de chorales…


L'Union des Arméniens du Centre est née en octobre 1983 à l'initiative des fils de rescapés du génocide immigrés en Touraine dans les années 1920. Aujourd'hui tous disparus, nous savons qu'ils auraient été heureux et fiers de nos actions et c'est aussi en pensant beaucoup à eux que nous organisons cette commémoration.


De nombreux partenaires, des représentants du monde politique et associatif, des délégués de communautés, des institutions culturelles et sociales s'associeront à l'ensemble de ces célébrations. Nous tenons, ici, à les remercier très chaleureusement.


Alain GARABEDIAN

Président de l'Union des Arméniens du Centre